Nathalie Schlatter Milon

Psychologue clinicienne

Psy ?

14 février 2010

Psychologue, Psychiatre, Psychanalyste, Psychothérapeute ?

Le profane est parfois perdu face à l’offre des professionnels du psychisme.
A ce jour, en France, seuls les psychiatres et les psychologues présentent un titre protégé et garantissant une formation solide et sérieuse.
Si le psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé dans le domaine de la santé mentale, seul prescripteur autorisé de médicaments, le psychologue a une formation universitaire en sciences humaines spécialité psychologie.
Il existe différents psychologues ; celui que vous consultez pour des problèmes de nature psychologique est un psychologue clinicien. Sa technique varie en fonction de l’approche dans laquelle il s’est spécialisé, à savoir l’une ou l’autre des orientations reconnues, soit psycho-dynamique, humaniste, cognitive ou systémique.
Psychothérapie et psychanalyse sont deux pratiques qui ne sont pas réglementées en France. Un psychologue ou un psychiatre peut pratiquer la psychanalyse ou la psychothérapie, à condition d’avoir lui-même suivi une analyse ou une thérapie et d’être supervisé régulièrement dans sa pratique. Une analyse contrairement à une thérapie dure en général plusieurs années et se déroule dans sa forme orthodoxe pour le patient, en position allongée sur un divan.