Nathalie Schlatter Milon

Psychologue clinicienne

Biographie critique d’un psychologue clinicien. Fabrication d’une psychanalyste.

16 février 2010

Mémoire de Maîtrise. Etudes de psychologie clinique et pathologique. Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis

Mots clés : formation, psychologue clinicien, psychanalyste, thérapeute, traumatisme, maladie initiatique, cosmogonie, techniques thérapeutiques, psychanalyse, ethnopsychiatrie.

Avec l’ethnopsychiatrie, Tobie Nathan nous invite à voir autrement la psychopathologie. Cette approche théorique, par ses trois facettes, théorique, méthodologique et clinique propose un panachage étonnamment heuristique qui contraint le thérapeute à être perpétuellement créatif dans sa pratique et dans ses élaborations théoriques. Rien n’y est figé. Les patients n’y sont pas étiquetés. Elle invite à la créativité.
Pour l’étudiante en Maîtrise de Psychologie Clinique et Pathologique que je suis, elle est venue ouvrir des pistes de réflexion tout à fait novatrices et attrayantes. Dans le contexte de la rédaction du mémoire, j’ai eu envie de m’inscrire dans cette dynamique méthodologique et théorique. J’ai voulu aller plus loin en commençant par l’aventure de ce premier travail de recherche. Mais je ne savais pas vers quoi je m’engageais.
Reportons-nous en octobre 1996...